logo docteur christophe guire
Dr. Christophe GUIRE
Chirurgie Orthopédique du Genou

L'Hospitalisation

Une intervention chirurgicale doit obligatoirement être précédée d'une consultation auprès d'un médecin anesthésiste.

Ce dernier décidera au terme d'un bilan clinique et d'examens complémentaires (prise de sang, radiographie du thorax, consultation cadiologique ...) de la méthode d'anesthésie la plus adaptée (anesthésie générale, rachi-anesthésie, loco-régionale...).

Les avantages et inconvénients des méthodes proposées vous sont expliqués à l'occasion de cette consultation.

Le Consentement éclairé

L'information donnée au patient doit être accessible et loyale.

Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient.

Admission

Voir les documents délivrés lors de la consultation.
guire 48 0
guire 53 0

La charte du patient hospitalisé

L’hospitalisation est accessible à tous et en particulier aux personnes les plus démunies.
Elle est adaptée aux personnes handicapées.
Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l’accueil.
Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.
L’information donnée au patient doit être accessible et loyale.
Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.
Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participant à la recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour tous les actes de dépistage.
Le patient hospitalisé peut, à tout moment, quitter l’établissement sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt.
La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées.
Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical par l’intermédiaire d’un praticien qu’il choisit librement.

Préparation avant l’intervention

Vous devrez signaler à mon équipe, ainsi qu’à votre médecin traitant et à l'anesthésiste, tout problème de santé récent. Il est important de préciser votre traitement actuel complet et de signaler toute allergie connue. Pour réduire au minimum le risque infectieux, l’Equipe Chirurgicale vous demande de prendre les PRÉCAUTIONS suivantes :Les jours qui précèdent l’intervention :
Bilan chez le dentiste avant hospitalisation
Consultez votre dentiste pour la réalisation d'un bilan dentaire à la recherche d'un foyer infectieux éventuel qui devra alors être traité avant l'intervention.
Vous ne devrez présenter aucune infection dans les 10 jours qui précèdent votre intervention (grippe, angine, panaris, infection urinaire ou de la peau, abcès dentaire, sinusite, toux grasse…).L’apparition d’une infection doit conduire au report de l’intervention. Signaler tout problème infectieux avant l’opération, au chirurgien et à votre médecin et faire les examens complémentaires nécessaires.
ear nose & throat, woman
Une consultation auprès d’un médecin ORL sera peut-être nécessaire. Elle permet également d’écarter une infection silencieuse.
assurer le soins de vos pieds
Assurez les soins de vos pieds : vérifiez l'absence de toute trace de mycose, d'ongle incarné, de cor au pied infecté, de plaie non cicatrisée.
Autres
Chirurgies