logo docteur christophe guire

Anatomie & maladie du genou

Anatomie du genou

anatomie genou muscles
L'articulation du genou est constituée

par les surfaces articulaires cartilagineuses

du fémur, du tibia et de la rotule.
anatomie genou os

La maladie

maladie du genou
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une altération dégénérative progressive du cartilage articulaire d’un ou de plusieurs compartiments du genou. Il s’agit d’un processus irréversible. La rapidité de la destruction articulaire est variable, de quelques mois, à plusieurs années.

C’est la cause de douleur du genou (gonalgie) la plus fréquente après 50 ans. Cette douleur peut être chronique (présente en permanence) ou évoluer par crise (poussée d’arthrose).

Elle s’accompagne de déformation de l’articulation, d’enraidissement et donc de limitation des mouvements.
La chirurgie devient la seule solution lorsque le traitement médical n’est plus efficace et que les examens complémentaires (radiographies) mettent en évidence une arthrose globale avancée de l’articulation. Ce traitement chirurgical est le remplacement de l’articulation par une prothèse totale de genou.

L’indication opératoire dépend surtout de la douleur et de la gêne fonctionnelle (limitation de la mobilité articulaire, retentissement sur la marche…). La décision du moment de l’intervention incombe au patient, en accord avec le chirurgien. Le principal bénéfice à attendre du traitement proposé est la suppression des douleurs, et ainsi retrouver une déambulation indolore.
Autres
Chirurgies